
Les phases du deuil
Samedi 28 novembre
14 h 00
Carole Rueda


En seconde partie Josiane accueillera nos défunts lors d’une médiumnité publique
(Merci de ne prévoir qu'une seule photo par personne)
La perte d’un être cher est une étape très difficile à surmonter.
Et malheureusement, comme vous le savez déjà, la mort est inéluctable, et chaque personne lisant en ce moment même cet article sera forcément directement concerné un jour ou l’autre par la disparition d’un proche.
Lorsque qu’un tel évènement survient, nous sommes bouleversés, notre environnement s’écroule et nous pensons même qu’il sera impossible de poursuivre normalement notre vie après cela. Nous devons maintenant apprendre à vivre en supportant l’absence de celui que nous aimions, mettre fin à des projets qui nous liaient, réapprendre à mener des activités que nous faisions avec l’être perdu. Les contrats obsèques mettent à votre disposition plusieurs types d’aides psychologiques,
7 étapes du deuil chez l’adulte
Une personne adulte qui apprend un décès passe successivement par plusieurs états :
Le choc est le moment où l’annonce du décès est effectuée. Celle-ci déclenche un état de trouble émotionnel très fort, un traumatisme. La vie bascule tout d’un coup.
La première réaction suite à l’annonce, une fois le choc passé, est de ne pas accepter la situation. C’est la phase du déni. Il s’agit d’un mécanisme de défense qui, généralement, ne dure pas. La confrontation avec le corps du défunt, tout particulièrement, permet de passer à l’étape suivante.
Vient ensuite la colère
Le sentiment de vivre une situation profondément injuste s’abat sur le survivant. « Pourquoi est-ce arrivé ? ». La colère qui en résulte peut-être tournée vers soi, vers le disparu, vers un proche ou vers l’équipe médicale. Tout dépend des circonstances du décès.
S’en suit une phase de dépression puis de résignation, marquée par une profonde souffrance. L’endeuillé n’a plus le goût à la vie, il n’a plus envie de rien. Il reste passif. Lors de la phase d’acceptation, la situation est acceptée et le retour à la vie commence.
Dans la phase de reconstruction, c’est une nouvelle vie qui est envisagée. La personne endeuillée commence à faire de nouvelles rencontres, à prendre de grandes décisions. Il est temps de se tourner vers l’avenir.