Conférence

Samedi 27 Avril 2019

14 h 00

"Le karma "

Solweig

 

 

 

 

Qu'est ce que le Karma?

 

Le terme karma est un mot sanskrit qui sert à désigner le destin, la fatalité. Ainsi, lorsqu’un évènement négatif survient dans la vie d’une personne, par exemple une maladie, un accident ou un licenciement, on y voit la manifestation du karma. Cette conception est très largement répandue en Asie, mais aussi en Occident. Pourtant, cette compréhension pessimiste et négative du karma est trop restrictive. En effet, une heureuse rencontre, un événement inespéré, un heureux hasard sont tout autant la manifestation du karma. Le karma désigne, en effet, l’acte et la conséquence de cet acte. En d’autres termes, ce qui importe c’est de comprendre la relation qui unit deux évènements, l’un antérieur et l’autre postérieur. Ainsi, le karma devient une loi qui, pour ceux qui en reconnaissent l’existence, a la force d’une loi scientifique. La question, dès lors, est de savoir ce que la notion de karma nous enseigne sur la nature profonde des choses.

 

 

L’étude de cette notion de karma est intéressante pour nous à plus d’un titre.

 

Tout d’abord, cette notion a donné naissance à une théorie qui se trouve bien organisée dans la philosophie Samkhya, laquelle sert de base conceptuelle de la pratique du Yoga. Ainsi, pour des adeptes du Yoga, est-il légitime de chercher à avoir une connaissance claire de cette notion de karma.

 

Par ailleurs, cette notion a une grande importance culturelle dans le domaine de l’histoire des idées. En effet, le karma constitue la pierre angulaire de la morale et de la pensée philosophique de l’Inde. Compte tenu de sa force explicative, cette théorie se trouve partagée dans ses grandes lignes par les différents courants de pensée originaires de l'Inde, que cela soit l'hindouisme, le bouddhisme ou le jaïnisme. De plus, cette notion de karma a connu un grand rayonnement géographique. Cette notion a été très largement diffusée dans les différents pays asiatiques où ces mouvements philosophiques et religieux sont établis (en particulier le Cambodge, la Thaïlande, le Laos, la Birmanie, le Japon, le Tibet, Sri Lanka ) .

 

C’est donc une théorie importante d’un point de vue social et culturel. Si cette notion de karma connaît un tel rayonnement, une telle diffusion c’est parce qu’elle est articulée au sein d’une théorie solidement structurée, une théorie qui possède une grande puissance explicative. Cette théorie du karma apporte, en effet, la réponse à des questions fondamentales qui concernent la condition humaine, des questions tant existentielles que sociales:

 

- Pourquoi suis-je un être humain ?

 

- Pourquoi ai-je tels parents ?

 

- Pourquoi mon corps présente-t-il tel défaut ou telle qualité qui le différencie des autres ?

 

- Pourquoi ai-je fait la rencontre de telle personne, ce qui me paraît totalement extraordinaire ?

 

- Quel est mon devenir ?

 

- Que se passe-il après la mort ?

 

Ce qui est très réconfortant c’est de savoir qu’il existe des réponses à ce genre de questions que nous nous posons tous à un moment de notre vie. On peut alors réfléchir à tout ceci en profondeur avec une entière sérénité d’esprit, tout comme un enfant peut apprendre tranquillement à nager s’il sait qu’il dispose d’une rive où reprendre pied en cas de besoin.

 

 

 

En seconde partie, Solweig accueillera nos défunt pour les contacts médiumniques

 

Vous souhaitez prendre un rendez-vous en privé ?

Solweig

Tel : 06 70 69 50 48

Site : http://www.solweig.net


Entrée : 10 € non Adhérent - 5 € Adhérent / étudiant